Ecrire un avis

Le miroir sans retour

Le miroir sans retour
Rocher 322 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "La Bretagne d'abord!"

Le marquis de La Rouërie, avait servi aux côtés de La Fayette dans la Guerre d’indépendance des États-Unis. Royaliste libéral et franc-maçon, il s’oppose aux décisions révolutionnaires de suppression des particularismes bretons, ce qui lui avait déjà valu un emprisonnement en 1788 pour avoir protester contre les édits de Brienne et de Lamoignon. Par ailleurs il est contre la Constitution civile du clergé.

Il part à Coblence en mai 1791 pour demander un appui au comte d’Artois dans son combat au sein de l'Association bretonne. De retour, il couche à Paris chez un vieil ami le docteur Chévetel. La Rouërie lui fait part de ses projets contre-révolutionnaires sans savoir que cette personne est maintenant d’opinion girondine. Après un rassemblement en son château, il éveille l’attention des autorités locales et fuit avant que l’on ne vienne le chercher dans sa demeure. Le docteur Chevetel se rend en Ille-et-Vilaine pour rencontrer le marquis de La Rouërie, à son retour il informe Danton du danger que représente l'Association bretonne.

Alors qu’en septembre 1792 le soulèvement est imminent, le docteur Chevetel fait part de tout ce qu'il sait et l’étai se resserre autour du marquis… Reynald Secher fait le choix ici de raconter ces évènements et d’autres en rapport (comme le vote de l’exécution du roi) à travers les actions du docteur Chevetel.

Ce dernier était d’ailleurs l’ami de la veuve de Danton qui se remaria avec le baron d’Empire Dupin, préfet d’un département largement ravagé par les Guerres, à savoir les Deux-Sèvres et ceci de 1800 à 1813. Ces deux derniers apparaissent dans le récit. L’auteur, spécialiste de l’histoire des mouvements contre-révolutionnaires de l’Ouest de la France, nous livre là un récit romancé qui tiendra en haleine son lecteur.   

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 234 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :