Ecrire un avis

Mémoires de la Révolution française

Mémoires de la Révolution française
Presses universitaires de Rennes 390 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Quel discours mémoriel sur la Révolution française?"

L’ouvrage est sous-titré : Enjeux épistémologiques, jalons historiographiques et exemples inédits. C’est la réunion de trente-et-une contributions de colloques tenues à Brest de 2013 à 2015. L’ouvrage comprend trois parties, celles-ci se nomment respectivement : La mémoire sur l’établi des sciences sociales, Jeux de miroirs : le pluriel des historiographies de la Révolution française, Des histoires de mémoire de la Révolution française.

 

Dans le premier volet, Jean-Clément Martin rappelle que les mémoires viennent parasiter le discours historique dans les régions où se sont développées des insurrections contre-révolutionnaires. D’autres textes évoquent par exemple des lieux de mémoire.        

 

Pour la seconde section, il est question de vision de la Révolution française par des historiens d’un pays précis précise à une époque plus ou moins large. C’est bien entendu le cas de l’URSS qui était attendu mais on a également par exemple celui de l’Italie.

 

En dernière division, sont développés des cas de censure sous le Premier Empire, de fabrication de  héros, de l’entretien de la mémoire contre-révolutionnaire dans des régions différentes, de l’usage fait d’une certaine mémoire à une époque particulière (Belle Époque, Front populaire, Résistance). Aujourd’hui encore la mémoire de nombre de figures de la Révolution française  sont sources d’enjeu mémoriel et on sait que l’idée de faire reconnaître un prétendu génocide vendéen revient régulièrement ou que se revendiquer d’un héritage girondin ou commémorer des chefs montagnards est un choix exclusif. Par ailleurs on relève qu’on offre, dans l’hexagone, plus de musées mettant en avant l’opposition à la Révolution française que de musées évoquant des évènements valorisant l’œuvre de la Première République.                        

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 634 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :