Ecrire un avis

Au bal des muscadins: Une enquête de Léandre Lafforgue

Au bal des muscadins: Une enquête de Léandre Lafforgue
De Borée 438 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Léandre revisite son histoire de la Terreur"

C’est le deuxième tome des enquêtes de Léandre Lafforgue (surnommé "le goupil") et l’auteur nous replonge dans une période historique fort peu mise en valeur, celle de la Seconde République. Cette dernière est bornée par les journées révolutionnaires de février 1848 et la proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte comme empereur le 2 décembre 1852. Ceci juste avant que le mandat de  quatre ans de président de la République, confié à Louis-Napoléon Bonaparte, n’arrive à son terme. Selon Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851 permettait de  "sortir de la légalité que pour entrer dans le droit".

Robespierre

L’action démarre à Paris en février 1849. Les banquiers Lazare sont les organisateurs du bal des muscadins, où se pressent tous les notables parisiens de l’époque, est interrompu par l’apparition d’un cadavre décapité. On retrouve dans la capitale d’autres  décapités et leur tête a été disposée aux quatre coins de la ville. Le président Bonaparte charge Léandre Lafforgue de résoudre cette affaire qui porte préjudice à l’image de garant de l’ordre public que le futur Napoléon III entend se donner. Si sa police n’est pas capable d’arrêter ce petit commerce de crimes, comment pourrait-on éviter que le bourgeois ne craigne pour ses biens ?   

Léandre Lafforgue fait équipe avec Charles Leterrier et ils vont découvrir que l’image de Robespierre, en tant que grand pourvoyeur de la guillotine, n’a pas été oubliée par au moins un personnage qui entend bien entretenir la mémoire de l’Incorruptible et rendre son esprit plus présent que jamais.    

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Restauration et Second Empire (1814-1870) :