Ecrire un avis

Isabelle Eberhardt: Un destin dans l’islam

Isabelle Eberhardt: Un destin dans l’islam
Tallandier/Texto 440 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Une Occidentale soufie"

L’ouvrage Isabelle Eberhardt : Un destin dans l'islam est paru dans une édition plus luxueuse que celle-ci chez Tallandier en 2017. Son auteure est la fille du cinéaste Bertrand Tavernier.  

Isabelle Eberhardt s’est déjà vu offrir plusieurs biographies, sa mère de noblesse russe  se marie jeune avec un homme venant de dépasser soixante ans, part en Suisse près de Montreux elle a en 1877  une fille Isabelle Eberhardt du précepteur de ses enfants qui était fils de paysan et professait des idées libertaires.  

Isabelle Eberhardt reçoit une éducation non-directive et polyglotte. Elle s'installe en 1897 en Algérie à  Bône (Annaba aujourd’hui). Elle se convertit à l’islam et vit comme un homme musulman ; elle épouse un sous-officier d’origine algérienne. Elle rencontre le général Lyautey en 1903 à Béni Ounif, une cité aux portes du Sahara et à la frontière d’un Maroc encore indépendant. Un an plus tard, à Aïn Sefra, l’oued déborde et cause la mort d’Isabelle Eberhardt.

Si les évènements de la vie de cette femme se découvrent à la lecture, il reste au lecteur à se faire une idée propre de sa psychologie. On apprécie les trois pages de lexique de mots d’origine arabe, certains étant d’ailleurs restés dans la langue française comme "gourbi" ou "marabout".  

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 265 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :