Ecrire un avis

Roger II de Sicile

Roger II de Sicile
Tempus/Flammarion 588 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Elle est plus belle, vue de dot !"

Le comte Roger II fut le premier roi de Sicile sous le titre de Roger Ier, en 1130 par la grâce du pape d’Anaclet II. Il eut trois épouses Elvire de Castille, Sibylle de Bourgogne et Béatrix de Rethel. Si aucune ne semble avoir apporté une dot financière importante à Roger II, par contre Elvire de Castille, comme petite-fille d’un roi mauresque (qui avait alternativement combattu ou s’était allié au Cid), représentait un capital symbolique très fort à une époque où le royaume de Sicile comptait nombre de musulmans.

Robert Guiscard le grand-père de Robert II et Roger de Hauteville le père de Roger II, avaient conquis les extrémités continentales sud de la botte italienne sur les Byzantins et les princes lombards puis l’île de Sicile sur les musulmans. Gouvernant dès 1105 (et non 1101 comme le dit la quatrième de couverture), sous la régence de sa mère Adélaïde de Montferrat, Roger II accepte le remariage de sa mère qui elle apporte une grosse dot à Baudouin Ier de Jérusalem. Roger II est le grand-père de l'empereur Frédéric II et tous deux reposent dans la cathédrale de Palerme.

Carte réalisée par Al Idrissi pour Roger II, absente de l'ouvrage de Pierre Aubé. L'Europe, l'Asie et l'Afrique du nord sont représentées.

Les armées du premier roi de Sicile reprennent Malte aux musulmans, et établissement de points d’appui en Ifrîqiya (en particulier Madhia et l’île de Djerba). Roger II donne à ses Etats des institutions stables et des Assises d’Ariano, promulguées en 1140, resort le premier état occidental centralisé. Protecteur des sciences, des arts et des lettres, Roger II a une cour brillante.  Une carte et son ouvrage documentaire Le Livre de Roger sont élaborés pour Roger II par le grand géographe al-Idrîsi, originaire de Ceuta, qui a fait ses études à et a longtemps résidé à Palerme. C’est un royaume où coexistent, par la volonté du souverain, juifs, musulmans, chrétiens de rite byzantin et chrétien de rite latin. Toutefois le souverain encourage la construction par exemple de la cathédrale de Cefalù en Sicile.  

Pierre Aubé propose quelques tableaux généalogiques et quelques cartes du Bassin méditerranéen ou de parties de l’Italie, de plus on dispose d’une chronologie de 996 (juste avant l’arrivée des premiers Normands en Italie du sud) à 1302 (date où l’île de Sicile devient aragonaise), d’une suite de souverains de l’occident chrétien, de Byzance et de l’espace musulman (de Bagdad à l’Andalousie) pour les XIe et XIIe siècle, plus d’un index.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 273 avis déposés -

12 critiques
31/08/16
Pierre Aubé est un grand spécialiste des croisades et des empires normands d'Orient. Son excellent livre sur Roger II (deuxième édition) peut se lire en complément d'un de ceux sur Frédéric II, soit celui de Sylvain Gougenheim que j'ai critiqué ici, soit celui plus classique de Benoist-Méchin
273 critiques
27/02/17
La région que nous avons choisie est Djerba. Décentralisée, elle a eu le sentiment depuis de nombreuses années d'être laissée pour compte. Nous avons également fait le choix d'une région côtière, pas seulement parce que cette région a été occupée par les Normands au XIIe siècle, mais parce qu'à travers cette région, près des côtes, nous avons la possibilité de créer les conditions d'un partenariat dans la pêche et l'aquaculture qui sont des secteurs majeurs en France.

http://afrique.lepoint.fr/actualites/herve-morin-la-tunisie-devrait-etre-l-obsession-de-l-europe-page-2-27-02-2017-2107825_2365.php
690 critiques
10/08/18
La Sicile, terre d’influence arabo-normande

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/67914/histoire-sicile-terre-d-influence-arabo-normande.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :