Avis de Xirong : "Tel un rocher battu par les flots de l'océan demeure inébranlable, ainsi doit être ton âme au milieu des épreuves de la vie (Alexandra David-Neel)"
La vie de la plus grande exploratrice du XXe siècle est exposée là à travers des épisodes des années 1914 à 1923 au Sikkim, au Tibet et au Yunnan (province chinoise frontalière de l’Indochine) et en parallèle en Provence autour de l’année 1960. En 1959 elle a embauché une jeune domestique pied-noir et celle-ci est la narratrice pour cette période.
En fait en gros sont développées des anecdotes en quatre à sis pages dans les deux cas. Le scénariste sait leur donner une dose d’humour même quand il est fait allusion à des faits assez dramatiques. Le fils adoptif de notre héroïne Yongden, né au Sikkim, est très présent dans les récits de la première partie du XXe siècle. Quelques pages documentaires à la fin de l’ouvrage permettent d’en apprendre un peu plus. Le graphisme choisir le noir et blanc pour ces années de Guerre d’Algérie et la couleur pour la période tibétaine, le trait est caricatural dans le une belle esthétique.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations