Ecrire un avis

Le sixième dalaï-lama, 3

Le sixième dalaï-lama, 3
Fei112 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le Toit du monde si près du ciel et si loin de Pékin (géographiquement seulement)"

Il s’agit du troisième tome d’un tryptique déjà publié, il y a quelque temps, en Chine chez Dongmanker. Le sixième dalaï-lama 仓央嘉措 a composé des chansons d’amour. En 1697, Tsangyang Gyatso fut intronisé en tant que sixième dalaï-lama, alors qu’il avait quatorze ans.

Toutefois  effectivement il était très attaché à une jeune fille Makye Ame qu’il connaissait depuis sa petite enfance. Le récit est ici simplifié et adapté à un jeune public, il se termine par le refus d’ordination de Tsangyang Gyatso qui semble devoir passer plusieurs années en compagnie de celle qu’il aime. Or il a été peut-être assassiné ou placé en résidence surveillée, de plus son goût pour la gente féminin se conjuguait au pluriel et s’accompagnait d’un goût également pour les boissons alcoolisées.

Le Tibet de l’époque de la dynastie mandchoue tombe progressivement sous le contrôle des empereurs de Chine. On perçoit bien l’influence du vice-roi le kahn Lakhzan sur les affaires tibétaines et la question des rivalités au sein de la hiérarchie des moines qui gouvernent politiquement le Toit du monde.                  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 504 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :