Ecrire un avis

La grande fresque de la marine, 3 De la Révolution à la fin du XIXe siècle

La grande fresque de la marine, 3 De la Révolution à la fin du XIXe siècle
Triomphe 40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Les marins français marinent leurs échecs face à la Royal Navy"

Il s'agit, sous forme de BD, de faire passer un contenu fort didactique, qui s'attarde en quelques vignettes sur les nombreux affrontements qui mettent au prise la marine de guerre française avec divers ennemis entre 1790 et 1900. 

Toutes les grandes figures de marins français sont présentes et nombre d'entre eux ne firent pas toujours bonne figure face à l'adversaire. Le XIXe siècle est celui où la France construit son domaine colonial aussi beaucoup d'images nous transportent en Afrique, Asie ou Océanie. Par ailleurs on trouve mis en scène des événements comme le drame de la Méduse sous la Restauration, connu aujourd'hui par le tableau de Géricault ou l'action des derniers corsaires (comme Surcouf) ou pirates français (même si on préfère traiter Jean Laffite de "flibustier". On s'aperçoit qu'en 1870, l’Allemagne ne se risque pas à attaquer la France sur mer car ce n'est qu'autour de 1900 que ce dernier pays construit une flotte de guerre conséquente.

En fait cette approche par la marine permet de mieux comprendre l'évolution de la société durant plus d'un siècle. Adaptée aussi bien à un lectorat d'adolescents que d'adultes, cette BD donne donc de bons repères chronologiques. Le style graphique est très classique avec un choix de décor sobre mais significatif.

 

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :