Ecrire un avis

Entrez dans la danse

Entrez dans la danse
Delcourt/Mirages96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Voyez comme les Alsaciens dansent"

Comme toujours Jean Teulé s’appuie sur des faits historiques réels et il ajoute une certaine dimension de fiction. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un roman du normand Jean Teulé est adapté en BD. Nombre d’entre nous ont lu en trois tomes  Je, François Villon ou Charly 9 si ce n’est Le Montespan et Henriquet.

 

Ici nous nous retrouvons à Strasbourg en 1518, une région qui fait partie pleinement du Saint-Empire romain germanique. Ce dernier est très agité par le vent que fait souffler Luther depuis fin octobre 1517. Bien que cette contestation des autorités de l’Église catholique et l’évènement qui frappe la ville de Strasbourg ne soient pas liés, notre auteur choisit de rattacher ces deux évènements l’un à l’autre.

 

De nombreux Strasbourgeois dansèrent sans se reposer durant plus d'un mois et les historiens nous apprennent que ce phénomène de danse frénétique pouvant se terminer par un décès s’était déjà produit par exemple en 1237 à Erfut ou en 1374 à Aix-la-Chapelle et aux Pays-Bas.

 

Dans le récit ce cette BD, la famine et le cannibalisme qui s’en serait suivi semblent poser les origines de cette épidémie bien particulière. On suit le destin d’un homme et d’une femme mariés qu’unit un fort sentiment d’amour. Par ailleurs certains danseurs sont présentés pris d’un fort désir de copulation au cours de leurs gesticulations.  Le graphisme permet bien de se faire une idée de la ville de Strasbourg au début du XVIe siècle.  

 

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 444 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Renaissance :