Ecrire un avis

Rani, 5 Sauvage

Rani, 5 Sauvage
Lombard48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La marquise des Indes"

Fille bâtarde mais reconnue du vieux marquis Charles de Valcourt, Jolanne a pour demi-frère Philippe de Valcourt, le parfait salaud. Depuis le troisième tome elle est en Inde et à partir de la fin du quatrième tome elle est amnésique. Ce trou de mémoire perdure tout le volume cinq mais ceux qui ont vu la série télévisuelle éponyme diffusée en 2011 tant sur France 2 que sur la Une (en Belgique) savent qu’elle devrait bientôt retrouver la mémoire, d’ailleurs la fin de ce tome nous prépare à cela.

Ce côté aventureux qui amène l’héroïne à côtoyer alternativement les brigands et les milieux dirigeants en divers pays (la rani est l'épouse d'un rajah, ce qu'elle deviendra dans le prochain tome), et à rechercher un amour qui lui échappe, renvoie au récit des volumes de la "Marquise des anges". On est passé toutefois du règne de Louis XIV à celui de Louis XV. Ce qui est particulièrement intéressant c’est que cette série permet d’approcher la rivalité franco-anglaise en Inde et la vie des indigènes de ce pays. Si le récit a commencé en lien avec une bataille de la Guerre de Succession d’Autriche  (1740-1748), il se clôt sur le renvoi de Dupleix par l’autorité royale.  La Guerre de Sept ans (1756-1763) permet à l’Angleterre de chasser les Français d’Inde, ces derniers ne gardent que des comptoirs. À l’issue de ces deux conflits, le premier empire colonial français est réduit à quelques îles aux Antilles et dans l’Océan indien.  

Le graphisme de Francis Vallès est toujours aussi classique, mais avec un frand renouvellement de la mise en page, des couleurs un peu kitch et d’esthétiques paysage. La série en BD a commencé en 2007 et devait compter huit tomes.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :