Avis de Zaynab : "Quand un corsaire rit dans la flibusterie, tous les forbans rient dans la flibusterie"
Les pages documentaires, quoique ne présentant pas d’illustrations sont d’un grand intérêt pour en savoir plus sur la vie du port de Saint-Malo juste avant la Révolution, Surcouf, les corsaires…
Ce récit met en scène pour l’année 1786 deux personnages sur le seuil de l’Histoire, il s’agit de l’écrivain François-René de Chateaubriand et du corsaire Robert Surcouf. Même si la famille de Chateaubriand doit sa fortune au commerce (y compris le triangulaire) partant de ce port breton, Chateaubriand passa sa jeunesse dans de nombreuses villes et villages de la moitié nord de la Bretagne, mais très peu de temps à Saint-Malo même s’il est y est né en 1768.
Nos jeunes héros (le futur corsaire est né en 1773) en secourant un vieux marin vont être mêlé à une histoire de trésor issu d’un navire flibustier ayant fait naufrage. On est dans le domaine des aventures palpitantes et les garçons en âge d’être scolarisés au collège devraient se passionner pour celles-ci. La couverture, qui renvoie à une affiche de film des Trente glorieueses, devrait d'ailleurs les attirer.
"Il devait sauver la mise de son vieil ami le Père Misaine. L'octogénaire lui racontait beaucoup d'histoires sur leurs moments partagés, fabulait parfois aussi sur des aventures dans les mers pour enjoliver. Mais cette fois, c'était vrai. Il avait été pris dans les filets de crapules qui l'avaient entendu parler de trésors enterrés. Robert Surcouf se devait de mettre la main dessus afin de maintenir la vie sauve de son ami le plus longtemps possible..."
Accessible jeunesse Aucune illustration