Ecrire un avis

Vasco, 27 Les citadelles de sable

Vasco, 27 Les citadelles de sable
Le Lombard 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une histoire de Fès et en plus c'est le souk!"

Depuis près d’un quart de siècle avec le héros Vasco nous parcourons l’Europe occidentale et l’Asie dans la période tournant autour des années 1350 et 1360. Nous voici en Afrique cette fois-ci et plus particulièrement au Maroc. En cette année 1367 règne dans ce pays une dynastie berbère les Mérinides, mais cette dernière est de plus en plus contestée et en particulier dans la région de Marrakech.

Ses sultans ont par ailleurs vu les vizirs leur contester la réalité du pouvoir. La chute du sultan Muhammed ibn Yacub en 1366, au milieu du souk de Fès, est mise en scène de façon assez romancé dans cette BD. Toutefois le sultan Abu Faris Abd al-Aziz ben Ali (que rencontre d’ailleurs Ibn Khaldun) va provisoirement redresser la situation jusqu’à son décès en 1372.

Justement le frère de Vasco réside dans cette cité de Marrakech et il joue la carte de l’usurpateur Abou Saïd. D’autre part une bande de pilleurs de caravane nuit beaucoup au commerce local dans le Sahara ; elle est commandée par El Khamsin. Le héros rencontre Ibn Battûta un célèbre géographe qui a parcouru le monde musulman de l’époque des Indes à Tombouctou (et même fait un passage à Zanzibar et en Chine littorale). Une princesse byzantine et son serviteur vont jouer un jeu fort complexe dans cette aventure.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 434 avis déposés - lecteur régulier

343 critiques
16/03/18
Histoire du chiisme au Maroc : Ibn Toumert, fondateur de la dynastie des Almohades [4/4]


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/62550/histoire-chiisme-maroc-toumert-fondateur.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Le Maroc .

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Civilisations islamiques :