Ecrire un avis

Le rossignol m’a rapporté

Le rossignol m’a rapporté
L’Harmattan 258 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "La Révolution du papyrus était en fait la Révolution du bananier, d’où la glissade…"

Rappelons que les prétendus papyrus vendus aux touristes en Égypte sont faits aujiourd’hui à partir de feuilles de bananier. Le maréchal à la retraite Abdel Fattah Al-Sissi a été réélu à la présidence de la République égyptienne fin mars 2018 pour un second mandat avec plus de 97 % des suffrages exprimés.  Cette réélection sans obstacle invite à réfléchir sur les conditions dans lesquelles la Révolution égyptienne du 25 janvier 2011 s’est déroulée.

D’après certains témoins interviewés par l’auteur, depuis 2008 l’armée du pays songeait à renverser Hosni Moubarak président de la République depuis 1981. En 2011, les manifestants de la place Tahrir protestaient contre les abus des forces de police égyptiennes et la corruption ; ils lançaient aussi un appel pour plus de démocratie. Moubarak tombé, un civil islamiste Mohammed Morsi  arrive au pouvoir en juin 2012. Le premier président élu démocratiquement est renversé le 3 juillet 2013 et est détenu par l'armée alors que des mandats d'arrêt sont émis à l'endroit des dirigeants des Frères musulmans. Adli Mansour est président par intérim et en mai 2014 l’instigateur du renversement de Mohammed Morsi, à savoir le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi (maréchal depuis janvier 2014).

Le rossignol m’a rapporté a été écrit en 2012 et a connu vraisemblablement en 2013 des éditions en anglais et arabe. L’ouvrage est sous-titré La révolution de janvier 2011 en Égypte, un mouvement populaire ou un coup d’État, et c’est vers la seconde proposition que s’oriente le contenu de l’ouvrage.  On comprendra de plus que les changements politiques ne se sont pas accompagnés de changements économiques et sociaux.  

Après avoir raconté des faits s’étant déroulé en 2008, l’auteur rappelle que la fuite du président tunisien Ben Ali, en janvier 2011, eut des répercussions sur les évènements en Égypte.  L’auteur raconte, dans le détail, ce qui se passe dans son pays jusqu’au 21 février puis de façon plus globale les évènements jusqu’à la tenue des élections présidentielles de 2012.    

Pour connaisseurs Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 324 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :