Ecrire un avis

Rouge vif: L’idéal communiste chinois

Rouge vif: L’idéal communiste chinois
Champs actuel/Flammarion223 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La Chine aime toujours Mao, un point c’est tout !"

Alors que les écoliers chinois doivent depuis peu étudier les pensées de Xi Jinping dès leur plus jeune âge (voir https://lanouvelletribune.info/2021/08/xi-jinping-la-pensee-du-leader-chinois-bientot-enseignee-dans-les-ecoles/), qu’en est-il des réalités chinoises alors que Xi Jinping déclarait qu’un jour la Chine parviendra à la « disparition ultime du capitalisme et la victoire finale du socialisme ».

L'auteure, spécialiste de la Chine, a mené, durant sept ans (mais avant l’épidémie de corinavirus) plus de quatre cent entretiens auprès de hauts cadres du Parti, de fonctionnaires, de diplomates, de représentants d’entreprises, de chercheurs et d’étudiants.

Alice Ekman montre la grande continuité existante entre le rôle du Parti communiste chinois sous Mao et Xi Jinping. Elle le fait notamment à travers dix constats : réaffirmation de l’identité communiste du pays, contrôle omniprésent du PCC sur les administrations, renforcement de l’influence du parti dans l’économie, une propagande dans le droit fil de la période maoïste, la persistance dans campagnes éducatives, la gestion de la vie quotidienne des Chinois, la mainmise sur l’art et de la culture se traduisant en particulier par une pesante censure, des orientations imposées dans l’enseignement de tous les niveaux allant de pair avec une recherche sous contrôle, une perception des religions comme des possibilités de contre-pouvoir et un emprunt d’un vocabulaire de foi dans la valorisation des actions du PCC, la persistance de symboles apparus dans la première décennie de la République populaire de Chine (comme le foulard rouge pour les jeunes pionniers ou le drapeau dont la couleur et les étoiles renvoient au rôle dirigeant du PCC).     

Alice Ekman par la suite réfléchit sur les conséquences intérieures et la politique étrangère du pays. Le modèle de gouvernance chinois séduit certains pays (africains ou asiatiques), l’Empire du milieu prend le contrôle d’infrastructures et richesses naturelles de plusieurs pays de tous les continents quand d’autre part la Chine se veut la grande rivale des USA.

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Xirong

Note globale :

Par - 556 avis déposés - lecteur régulier

292 critiques
28/08/21
La Chine récompense la dénonciation d’activités chrétiennes “illégales” https://fsspx.news/fr/news-events/news/la-chine-recompense-la-denonciation-dactivites-chretiennes-illegales-68243
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :