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Regards croisés sur la didactique, l’éducation et la culture sino-française

Regards croisés sur la didactique, l’éducation et la culture sino-française
L’Harmattan 253 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Lorsqu'on a appris le livre des proverbes, on n'a plus d'efforts pour parler"

On a là une dizaine de textes de divers auteurs, le premier s’intéresse aux caractéristiques des étudiants chinois en France. En 2011, ils étaient 35 000 soit 10% de la population totale des étudiants étrangers et on s’interroge sur les niveaux où ils s’inscrivent et leurs compétences linguistiques. Des cas précis de parcours sont exposés. Seuls ceux qui restent au moins trois ans dans le pays semblent profiter d’une dimension interculturelle qui les amène à percevoir certains faits sous un autre angle.

Une autre contribution essaie de percevoir ce que mettent les étudiants de l’Empire du milieu derrière l’idée de liberté contenue dans la devise républicaine ; il s’avère que celle-ci a des répercussions sur leur propre façon de vivre. Un panorama de l’évolution de l’éducation artistique depuis l’époque de la Première République jusqu’à aujourd’hui, elle a toujours gardé une dimension de développement des fonctions morales et politiques depuis 1949 dans toute la Chine continentale et même dans les années 1930 dans les zones contrôlées par la guérilla communiste.

Un autre auteur s’intéresse à la présence d’étudiants taïwanais en France alors que le suivant évoque des productions de BD qui racontent le parcours universitaire des étudiants chinois en France. Un texte essaie de définir ce qui est mis derrière le mot "sagesse" par les Français et les Chinois. On a une étude portant sur l’enseignement du chinois en regardant quelles priorités respectives sont mises sur l’écrit et l’oral. On passe ensuite à un tableau des méthodes d’enseignement du français en Chine, des étudiants et professeurs chinois dans cette discipline. Les prises de parole des étudiants chinois en français font l’objet d’une étude. On s’interroge ensuite sur l’aide que peuvent apporter les nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’éviter une certaine anxiété afin de faciliter l’apprentissage du français dans un contexte chinois.       

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Xirong

Note globale :

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