Ecrire un avis

Les enfants de la Résistance, 6 Désobéir !

Les enfants de la Résistance, 6 Désobéir !
Le Lombard56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Un tome bien dans la qualité exceptionnelle des autres volumes"

L’action démarre en février 1943 et court sur quelques mois.  Pour la levée des barrages sur la Ligne de démarcation, il fallut attendre le 1er mars 1943, aussi est-il pertinent de faire apparaître des miliciens effectuant une petite incursion illégale dans le village des héros. Ce n’est en effet qu’en janvier 1944 que les Allemands autorisent la Milice en zone nord. 

Le gros problème développé dans cet album est la mise en œuvre du STO. Par ailleurs un mot est dit sur la cache des enfants juifs (pages 27-28) et même autour des camps de concentration (page 32).  Le récit évoque assez brièvement et un peu artificiellement le pillage de l’agriculture française par les Allemands, mais cette licence historique permet de bien approcher une triste réalité. On s’étend longuement et très pédagogiquement sur le phénomène zazou. Du point de vue des actions militaires, une focalisation est faite sur la fin de la bataille de Stalingrad avec 91 000 Allemands faits prisonniers et 400 000 morts dans les forces de l’Axe.

Le jeune lecteur, un peu curieux, appréciera beaucoup les huit pages documentaires illustrées de documents d’époque. Le graphisme allie lisibilité et élégance, le récit est toujours aussi dynamique. Alors que 2020 marque le soixante-quinzième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette série est le récit phare pour les jeunes de 9 à 12 ans.     

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :