Ecrire un avis

Ma famille au Vel d’hiv

Ma famille au Vel d’hiv
Oskar121 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Le Vel d’hiv a disparu du lieu mais pas des mémoires"

L’histoire est inspirée de faits réels, les évènements ayant été vécu par les grands-parents et parents de l’auteure. La vie du grand-père de l’écrivaine au lendemain de la Première Guerre mondiale en Pologne orientale est contée dans Le Sourire de la guerre. Celui-ci était né dans l’espace polonais de la Russie tsariste en 1887. Il devint tailleur à Paris au cours des années 1920 et changea son prénom d’Icek en Jacques.

Il y a deux narrateurs, à savoir Betty et son oncle Michel. Le récit démarre en mars 1939 alors que la narratrice, fille de Jacques, assiste avec d’autres membres de sa famille à une compétition cycliste au Vel d’hiv.

Un saut dans le temps nous amène au jour où Hitler envahit la Pologne. Un autre passage évoque les premières mesures antisémites ; la famille accepte de se faire recenser comme juif à l’exception d’une seule personne.

Le père est arrêté dès mars 1942. En juillet de la même année, lors de la Rafle du Vel d’hiv, Betty et ses proches sont prévenus par un ami policier de cette dernière. Caché dans un faux-plafond d’une chambre de son logis, Michel est finalement arrêté toutefois il réussit à s’échapper lors d’un transfert.

Le dossier documentaire est conséquent, il présente notamment des photos du Vel d’hiv avant-guerre et en juillet 1942. Une carte des états européens avant le tout début de la Seconde Guerre mondiale se trouve là aussi.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 632 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :