Ecrire un avis

Le mystère du géant de Prague : le golem du ghetto

Le mystère du géant de Prague : le golem du ghetto
Oskar 78 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Go Lem !"

« Je n'existe pas encore - en tout cas pas sous la forme humaine. Mais je suis partout : je suis la glaise humide des bords de rivière, je suis l'esprit qui flotte dans les bancs de brume. Qu'est-ce que le temps ? J'ai toujours été, oui. Mais un jour proche un homme dessinera mon corps et, inspiré par un être venu d'ailleurs, celui qu'on appelle Dieu peut-être, il m'introduira dans le monde des humains. Ce monde trépidant où certains trichent, mentent et font du mal. Moi, le géant de Prague, celui que l'on nomme le Golem, je me lèverai et je protégerai les habitants opprimés du ghetto. Telle est ma destinée. J'attends mon heure, j'attends l'arrivée de mon maître, noyé dans le froid de la nature et l'indifférence du monde. Un jour, quelqu'un me dictera mes actes. Un jour, dans la ville de Prague... » (quatrième de couverture)

Le golem est un personnage imaginaire, dans la tradition des géants et un peu déjà le précurseur de Superman en quelque sorte. Dans ce récit c’est une sorte de robot d’argile ne parlant pas et obéissant à Rabbi Loew, mais il exprime aussi des sentiments.  On raconte qu'il a été créé par ce dernier afin de « défendre  les justes, faire le bien parmi les hommes » (page 58).  « Il avait été créé pour faire le bien, mais savait-il jusqu'où pouvait aller la noirceur de certains humains ? » (page 47).

Dans cet ouvrage les courtes aventures du Golem sont liées soit directement à l'empereur Rodolphe II des Habsbourg ou au moins à l'époque de son règne (1576 à 1612). C'est une période encore fort agitée par les conflits entre protestants et catholiques ; les juifs n'étant d'ailleurs pas mieux appréciés par les uns que par les autres. L'idée de punition collective (pour des crimes réels ou imaginaires commis par l'un d'entre eux), des calomnies autour de leurs rites et certains préjugés à leur encontre.

« Il prétend que j'ai enlevé Thomas, un enfant chrétien, pour le tuer et mélanger son sang à des matzots ». (page 16)

Un fort intéressant dossier documentaire bien illustré, permet, outre de mieux connaître le Golem, la ville de Prague et Rodolphe II mais aussi de comprendre dans quelles conditions vivaient en Europe les juifs jusqu'à l'époque de la Révolution française.  

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 536 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :