Ecrire un avis

Anne Frank

Anne Frank
Livre de poche jeunesse 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Une parmi les 110 000 Juifs déportés des Pays-Bas"

Voici un petit livre documentaire qui retrace en six chapitres la vie d’Anne Frank entre 1936 et 1945. Lorsque que le récit démarre Anne a dix et cela fait trois ans que sa famille a quitté Francfort où elle est née pour Amsterdam. Les six chapitres se nomment : Vivre libre, Des éclats de verre brisé, L’invasion, Westerbork (est racontée là l’arrestation), Les camps. L’héroïne passe à Auschwitz puis à Begen-Belsen ; elle décède peu du typhus avant la libération du camp par les Anglais et deux mois avant la capitulation de l’Allemagne .

La famille Frank en mai 1940

Il est à noter que Susanna Davidson retient la thèse traditionnelle d’une arrestation suite à une dénonciation (en inventant un coup de fil d’un corbeau) alors qu’aujourd’hui un certain nombre d’historiens pensent que la police venait dans l’immeuble pour une question de marché noir. On n’a jamais retrouvé le poindre document évoquant un acte de dénonciation. Cette arrestation se fait le 4 août 1944 alors que le débarquement en Normandie date de près de deux mois et que les forces alliés approchent de Paris.

Deux pages sont consacrées au Journal d’Anne Frank et à l’ouverture du musée Anne Franck House. Une page de chronologie permet de suivre l’essentiel de la vie d’Anne Frank. Le graphisme occupe environ un quart de la surface du livre ; il est composé uniquement de photographies.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 372 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :