Ecrire un avis

L’appel du 18 juin

L’appel du 18 juin
Flammarion352 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "De Gaulle entre, par la petite porte, dans l’Histoire en 1940 et en sort par la grande porte trente ans plus tard"

L’ouvrage présente d’abord, en près de 80 pages, les grandes lignes de la vie du général de Gaulle avant juin 1940. Rappelons que c’est le 5 juin de cette année que « élevé au rang de général de brigade à titre provisoire le 25 mai par Weygand, (le général de Gaulle) est nommé sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre, le 5 juin » (page 78). On apprend d’ailleurs que la première allocution radiophonique du général de Gaulle date du 21 mai 1940 et qu’elle est passée sur radio PTT, une radio d'État émettant du 20 janvier 1923 à la mi-juin 1940.

Arrivé à Londres le 16 juin 1944, soit deux jours après la prise de Paris, notre futur chef de la France libre enregistre le 18 juin son Appel qui est diffusé ce jour-là et le lendemain sur les ondes de la BBC. Peu entendu par les Français, son texte est mentionné, plus ou moins brièvement, dans plusieurs journaux de la moitié sud de la France.  L’auteure raconte également nombre d’actions que le général de Gaulle a accompli jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, il évoque une parodie de cet Appel provenant de jeunes révolutionnaires du printemps 1968.

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 334 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur De Gaulle .

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :