Ecrire un avis

Belle et Sébastien

Belle et Sébastien
XO éditions366 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Remake"

Le 18 décembre 2013 est sortie au cinéma, une histoire touchante qui se déroule au cœur des Alpes, on peut en voir la bande annonce  ici.

https://www.youtube.com/watch?v=UjRKRsrNrUY

Le samedi 28 septembre 2013, il avait été présenté en avant-première à Lanslebourg en Haute-Maurienne, lieu où est censé se dérouler l’action.

Le livre correspondant est sorti en mai 2013 chez XO éditions et vu son épaisseur il ne peut qu’être conseillé qu’à des collégiens bons lecteurs. Des lycéens et des adultes l’apprécieront aussi. L’action se déroule en 1943 après que les Allemands aient pris la suite des forces italiennes en conséquence de l’armistice signé par le royaume d’Italie et les Alliés (suite au débarquement anglo-américain en Sicile).  

Les cinquantenaires et soixantenaires se rappellent que leur univers télévisuel de 1965 à 1970 fut habité par la série "Belle et Sébastien"  Cécile Aubry ; en parallèle sortaient six romans autour de ces deux héros de 1966 à 1972. Il est à noter que l’action du livre et du feuilleton était contemporaine du moment où la série était vue. Les Japonais ont adapté en dessin animé  la série télévisée en 1980 (vu par les enfants en France ou au Canada ultérieurement) et on peut en voir de nombreux extraits sur Youtube et Dailymotion. Plusieurs épisodes de 25 mn sont disponibles comme ici  http://www.wat.tv/video/belle-sebastien-11-eme-episode-2ocdx_2o49x_.html

Dans les Alpes du nord, un animal égorge des bêtes et l’on soupçonne Belle une chienne des Pyrénées qui avaient fuit des maîtres qui la battaient d’être l’animal coupable de ces actes. Un jeune orphelin Sébastien va le protéger de la haine de certains villageois. L’idée sous-jacente est que pour l’enfant l’amitié avec un chien est un rempart contre la folie humaine collective (la guerre) et personnelle (il souffre de ne pas avoir connu ni son père ni sa mère).

« Il aurait donné tous ses trésors pour avoir un ami, quelqu’un à qui se confier, parler de sa mère ou de la Bête, échanger des secrets ou des nouvelles de la guerre. Il avait du mal à comprendre pourquoi les autres ne voulaient pas de lui, juste parce qu’il était différent. Il se demanda ce qui arriverait si on l’inscrivait à l’école. Peut-être que ce serait pire encore ».

Deux branches du scénario apparaissent fort éloignées l’une de l’autre, elles vont se rejoindre progressivement. On retrouve les personnages principaux et le docteur amoureux d’Angelina a gagné comme rival un officier allemand qui traque les juifs et résistants que fréquente le médecin.

   

Pour tous publics Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 503 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :