Ecrire un avis

Sous un ciel écarlate

Sous un ciel écarlate
L’Archipel461 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Sous un ciel écarlate plein de nuages"

Le roman historique Sous un ciel écarlate est sorti en 2017 aux USA sous le titre Beneath a Scarlet Sky.  Ce récit est basé sur l’histoire vraie d’un héros inconnu jusqu’alors, à savoir Pino Lella. Pino Lella ne se préoccupe de la guerre que lorsqu’elle le touche personnellement comme lorsque les Alliés bombardent la ville où il habite ou lorsqu’il s’agit d’arriver  à trouver de la nourriture.  C’est un jeune Italien, passionné de musique, intéressé par les filles. Lorsque, à Milan, sa maison familiale est détruite par les bombes alliées, Pino rejoint un réseau clandestin aidant les juifs à s'échapper au-dessus des Alpes en direction de la Suisse.

Pour tenter de le protéger, les parents de Pino l’obligent à s’enrôler dans l’organisation Todt, ce qui, selon eux, le maintiendra hors d’un combat qui se serait fait au service de la République de Salò, l’état presque fantoche installé dans le nord de la péninsule. Ceci  alors que les Alliés ont conquis le sud et le centre de l’Italie.  Après une blessure, ayant déjà appris à conduire, il est recruté à l’âge de 18 ans pour devenir le conducteur personnel du général Hans Leyers, chargé de l’approvisionnement en armes et munitions pour le front italien. Le 24 avril 1945, soit quinze jours avant la capitulation allemande, Leyers entra en captivité de guerre grâce à l'action  de son chauffeur et interprète Pino Lella. Ce dernier avait eu pendant quelques mois la possibilité d'espionner les armées allemandes et de renseigner les Alliés.

Notons que le récit a une dimension sentimentale puisque le héro connaît dans des circonstances très particulières Anna, une belle veuve un peu plus âgée que lui. Il en tombe amoureux et la retrouve parfois dans des lieux où il ne s’attendait pas du tout de la rencontrer. Une adaptation de ce roman historique est prévue au cinéma, nul doute que les années de guerre de Pino Lella sont un sujet qui mérite d’être connu du plus grand nombre. Toutefois comme les films prennent bien souvent des libertés avec le récit livresque, les amateurs d’Histoire auront intérêt à lire ce roman qui rapporte de nombreux faits en lien avec la Seconde Guerre mondiale dans un univers peu connu des lecteurs francophones. 

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 429 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :