Ecrire un avis

L’étrange victoire : De la défense de la République à la libération de la France

L’étrange victoire : De la défense de la République à la libération de la France
Gallimard 243 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Keitel 9 mai 1945 : Quoi ? Les Français aussi!"

L’ouvrage "L’étrange victoire : De la défense de la République à la libération de la France" est posthume dont le titre est un hommage à l’ouvrage de Marc Bloch "L’étrange défaite" et comme l’explique Pierre Nora dans sa préface, cet ouvrage autobiographique ne contient pas tous les chapitres des Mémoires que Jean-Louis Crémieux-Brilhac entendait livrer bien qu’il soit mort en 2015 à 98 ans.

Des huit chapitres, les deux plus originaux sont sans conteste ceux du séjour en URSS où il côtoie (jusqu’à ce qu’Hitler attaque la Russie) dans leur camp de prisonniers évadés d’Allemagne à la fois Daniel Georges le frère du colonel Fabien (militant communiste également, il est parachuté par les Anglais en France en 1942, sans que de Gaulle n’en soit averti, et sera un des dirigeants de la Résistance communiste en zone sud), le futur général Pierre Billotte (alors vicho-résistant) et Alain de Boissieu (gendre du général de Gaulle). À Londres il devient secrétaire du Comité exécutif de propagande et chef du service de diffusion des émissions de Radio Londres en français ; cela lui vaut de rencontrer nombre de personnalités de la France libre.

Cet ouvrage réunit aussi trois textes de l’historien que fut Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Ce sont  un article intitulé "La France libre et le problème juif" paru dans Le Débat en 2010 rappelant certains propos tenus au micro de Radio Londres, un autre paru dans le même périodique sur Vichy et les juifs mais en 2015 et enfin un autre texte faisant un parallèle entre Mendès France et de Gaulle. S’joute les textes des hommages rendus aux obsèques de Jean-Louis Crémieux-Brilhac par trois personnes dont le président de la République française.

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 671 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :