Ecrire un avis

Comment Roosevelt fit entrer les États-Unis dans la guerre

Comment Roosevelt fit entrer les États-Unis dans la guerre
Archidoc296 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Les USA face au Japon en 1941 mais pas seulement"

L’auteur admet que Roosevelt attendait l’initiative japonaise qui permettrait de faire rentrer les USA dans la guerre et qu’un radar américain avait détecté trois-quarts d’heure, avant leur bombardement, les avions nippons qui allaient vers Pearl Harbor. Il est toutefois complètement sceptique sur une quelconque duplicité de Roosevelt qui aurait tien fait pour contrarier cette attaque.

Il est rappelé que le président des USA d’alors est d’ascendance huguenote-hollandaise dans des pages biographiques sur ce dernier. À travers le cheminement de l’entrée en guerre, c’est l’état du pays de l’époque et les relations entre Churchill et Roosevelt qui sont en particulier développés. En conclusion est évoqué entre autre ce qu’il reste du socle social bâti par Roosevelt ; on voit par là que cet ouvrage a un contenu bien plus ambitieux que son titre pourrait le laisser croire.

On notera que dans cette dernière partie : « Avant de mourir en 1945, Roosevelt légua à son pays trois bras armés qui furent autant de cadeaux empoisonnés et d’instruments de pouvoir absolus : la bombe atomique, le Pentagone, la CIA ».    

Pour tous publics

Octave

Note globale :

Par - 432 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :