Ecrire un avis

La brigade juive, 3 Hatikvah

La brigade juive, 3 Hatikvah
Dargaud 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Les rescapés de la Shoah avaient accumulé une lourde réserve de haine, mais cette haine se trouva détournée sur les Arabes"

L’ouvrage est un hommage à tous les clichés véhiculés, jusqu’aux années 1970,  par l’état d’Israël sur sa naissance. Même la majorité des Israéliens du XXIe siècle n’y croient plus. .. S’y ajoutent une dimension épique avec un archer tenant en respect une douzaine de membres de l’élite des armées arabes  et une Amazone juive vraiment guère vêtue pour l’époque (mais il faut peut-être appâter l’ennemi  par ses formes, à défaut au moins le lecteur).

Des Waffen-SS sont arrivés pour soutenir les Arabes, la chaleur fait qu’ils ont gardé leur casquette si typique, leur pudeur leur a fait conserver également leur pantalon d’origine et vu la chaleur ils ont quand même tombé la veste. Bien entendu les populations civiles arabes quittent spontanément leur village ancestral (page 55 on trouve un beau discours entre Israéliens qui vaut son poids de merguez).

Par contre le mufti de Jérusalem a en effet appelé, les musulmans de Croatie et Bosnie, à s’engager pour être précis dans la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar. De là à le faire acteur en septembre 1943 de l’envoi d’enfants juifs hors (et non pas dans, comme la syntaxe peut le faire croire) du camp italien de l’île de Rab vers Auschwitz ou leur massacre sur place, il y a sûrement un pas que le scénariste aurait pu s’abstenir de franchir s’il prenait déjà au moins intelligemment ses sources sur internet et surtout en hébreu https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%9E%D7%97%D7%A0%D7%94_%D7%94%D7%A8%D7%99%D7%9B%D7%95%D7%96_%D7%A8%D7%90%D7%91

(faire google traduction)

La mise en image et en texte de la haine développée par certains en Israël à l’égard des Palestiniens à travers les arméées arabes de 1947 et 1948 (voir notre titre, fruit d’une citation de Jean-Claude Barreau ) est l’objectif de cette BD. On aime ou on n’aime pas ; en tout cas (ici au moins) on sera prévenu.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 293 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Guerre froide :