Ecrire un avis

Le mystère du col Dyatlov

Le mystère du col Dyatlov
Le Lombard 104 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Un vent mauvais en montagne russe dans une URSS en période de dégel idéologique ?"

En février 1959, l'URSS est toujours en sortie de sa période stalinienne. En Russie dans les monts Oural au col Dyatlov, neuf randonneurs à ski ont perdu la vie, dans des circonstances mal élucidées. Selon les conclusions de l’enquête, ils ont été victimes d'une force irrésistible inconnue.

L’expédition compte dix personnes mais une semaine avant le drame, Iouri Ioudine,  l'un des membres du groupe, en raison de problème de santé abandonne ce projet de parcours sur deux semaines environ.

On retrouve, fin février puis en mai, le corps de neuf personnes qui ont dû quitter précipitamment leur tente en pleine nuit. Le récit nous amène à suivre l’enquêteur dans ses investigations.

Les raisons de cette disparition, durant la période soviétique du pouvoir de Khrouchtchev,  ont donné lieu à maintes hypothèses, elles sont exposées dans un copieux dossier documentaire en rapportant les propos de certaines personnes les portant de nos jours. On a diverses explications exposées dans cet ouvrage: arbre meurtrier, avalanche, vent catabatique (un vent entrainé par un refroidissement et descendant un versant de montagne).  

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 603 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :