Ecrire un avis

Clemenceau et la Grande Guerre

Clemenceau et la Grande Guerre
Geste éditions253 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Rôle d’un acteur majeur à la dimension légendaire et controversée"

Cet ouvrage permet de connaître le contenu des communications tenues lors d’un colloque tenu au Sénat en novembre 2009 pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort du Tigre. Les textes étudient la représentation de l’Allemagne dans l’œuvre de Georges Clemenceau, Clemenceau et l’Autriche-Hongrie, la politique étrangère du gouvernement Clémenceau, Clemenceau et le raidissement de 1911, Clemenceau et la loi des trois ans, Clemenceau journaliste de guerre, Clemenceau président de la commission des Affaires étrangères et de l’armée du Sénat, l’accession au pouvoir, Clemenceau et la conduite de la guerre, Clemenceau et “les affaires“, Clemenceau avec Wilson et les États-Unis, Clemenceau et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Clemenceau après le traité de Versailles, grandeurs et misère d’une victoire. Jean-Noël Jeanneney (celui de l’émission de radio Concordances des temps), dont l’ascendant Jules Jeanneney fut sous-secrétaire d’état à la guerre du ministère Clémenceau (où ce dernier a pris la responsabilité du Ministère de la Guerre), livre la conclusion. Les auteurs sont loin d’être des historiens inconnus de la période de la IIIe république (dans ces divers aspects) et on relève les noms de Michel Winock, Jean-Jacques Becker, Christian Delporte ou Bruno Cabanes.

Ce livre ne permet pas seulement d’offrir une synthèse sur un point particulier, il permet aussi en croisant (ou non) certaines communications de recueillir des informations précises qui permettent au lecteur de comprendre seul certains faits. C’est le gouvernement de Clémenceau d’avant-guerre qui met en place en Algérie une mesure de conscription chez les musulmans. Ne sont appelés certes qu’une faible partie d’une classe d’âge car il y a tirage au sort, alors qu’en métropole le système des bons et mauvais numéros a disparu depuis environ un quart de siècle. Toutefois on pourra augmenter le pourcentage du contingent ; l’importance des natifs de l’espace allant de Tlemcen à Bône dans le nombre de morts pour la France trouve son origine dans cette mesure. Si la statue de Georges Clemenceau à Sainte-Hermine en Vendée place l’homme d’État au milieu de poilus, c’est bien le reflet d’une présence soutenue du Tigre qui est attestée. Clémenceau, en tant que Président de la commission des Affaires étrangères et de l’armée du Sénat, est autorisé à passer à cinq reprises de une à dix journées sur le front ou dans la zone des grands quartiers généraux entre 1915 et 1917 ; comme Président du Conseil il passe avec les combattants 60 jours soit 1 jour sur 4 de la période de guerre où il dirige le gouvernement.

Il serait souhaitable que le musée dit des “Deux Victoires“ à Mouilleron-en-Pareds (entre Poitiers et La Roche-sur-Yon) puisse enfin montrer une collection permanente autour de Georges Clémenceau alors que pour le moment elle n’est consacrée qu’à De Lattre de Tassigny (autre natif de ce village vendéen). Un projet de rénovation existe pour ce musée national, malheureusement il est au point mort pour sa réalisation alors que le centenaire du début de la Grande Guerre avance à grands pas.

Octave

Note globale :

Par - 432 avis déposés - lecteur régulier

432 critiques
12/06/18
MAISON NATALE DE GEORGES CLEMENCEAU Mouilleron-en-Pareds en Vendée. Le 13 juin inauguration présidentielle et le16 juin 2018 ouverture au public.
http://musee-clemenceau-delattre.fr/actualite/16-juin-2018-ouverture-de-la-maison-natale-de-georges-clemenceau
432 critiques
18/06/18
Le Musée Clemenceau a ouvert au public. Premières images.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/vendee-le-musee-clemenceau-ouvert-au-public-premieres-images-5829974
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Clemenceau .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :