Ecrire un avis

Baron rouge, 3 Donjons et dragons

Baron rouge, 3 Donjons et dragons
Zéphir BD48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "La famille du Baron rouge était en noir"

Le style graphique renvoie aux photographies colorisées, non seulement l’auteur offre ici des belles vues d’avion de la campagne mais il croque en plusieurs vignette le Berlin de l’époque et la ville de Cambrai (des détails et ses environs).

L’action démarre en Russie en 1916 où outre des missions de bombardements (en particulier d’une gare), il hache sur pont une colonne de cosaques.  Manfred von Richthofen rejoint le front de l'ouest où il va pouvoir avec un Albatros se mesurer aux meilleurs chasseurs anglais. Le Baron rouge n’a pas seulement des ennemis en face mais également dans son propre camp parmi les pilotes allemands et en particulier avec le prince Friederich depuis plusieurs années. Il est persuadé que ce dernier veut le faire éliminer lors d’une sortie aérienne. Les circonstances précises de la mort de Manfred von Richthofen ont longtemps fait débat, aujourd’hui on attribue la balle mortelle à un simple soldat australien Evans posté dans une tranchée. Ici les auteurs optent pour une autre explication, totalement fictionnelle mais bien en phase avec le caractère qu’ils lui ont développé dans les deux premiers tomes de tryptique.  

À noter plusieurs vignettes autour d’un zeppelin. En résumé une magnifique série par le graphisme au service d'une vision un peu personnelle du héros, vision bien en phase avec la brutalisation connue de cette Grande guerre.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 381 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :