Ecrire un avis

La Première Guerre mondiale et les batailles de l’Artois

La Première Guerre mondiale et les batailles de l’Artois
La petite boîte
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Avec l’ami bidasse autour d’Arras"

Voilà un documentaire qui permet aux jeunes de se rendre compte que pour la Première Guerre mondiale, les champs de bataille ne se limitent pas à Verdun et à la Somme. Les raisons accidentelles et globales du déclenchement du conflit sont extrêmement bien vulgarisées.

L’évolution des opérations est bien pointée : bataille des frontières, course à la mer, première, deuxième et troisième batailles de l’Artois (1914,1915 et 1917). La présence des troupes américaines à Boulogne-sur-Mer où elles débarquent, la libération à l’été 1918 des parties du Nord et du Pas-de-Calais non occupées, la signature de l’armistice en novembre 1918 dans la forêt de Compiègne sont évoqués. La vie quotidienne dans les tranchées est bien approchée et la trêve de Noël 1914 est présentée. L’ouvrage rappelle que de nombreuses villes dont Liévin et Hénin-Beaumont (Hénin-Liétard à l’époque) ont été quasiment détruites. Deux héros civils Léon Trulin et Louise de Bettignies, qui ont chacun un monument à leur mémoire à Lille, appartenaient à des réseaux de renseignements ; ils sont évoqués ici. Quatre pages de tests et jeux permettent de parfaire la représentation de ce conflit.

Voici donc un très ouvrage qui aurait bien sa place dans les mains des élèves de CM 2 et de collège de la région Nord-Pas-de-Calais, à défaut de l’avoir chez les jeunes de la région de Thionville et de Belgique. En effet la carte page 7 est dessinée approximativement au niveau de la frontière franco-allemande de 1914 et donne Thionville comme alors français, elle reprend la frontière de 1919 pour les limites entre l’Allemagne et la Belgique (oubliant qu’en 1914 la région de Malmédy est allemande). De plus cette même carte, à cause d’une flèche mal placée, laisse croire que des soldats allemands sont passés par la province méridionale des Pays-Bas pour envahir la Belgique.

Octave

Note globale :

Par - 423 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :