Ecrire un avis

Le siège de Maubeuge 25 août-8 septembre 1914

Le siège de Maubeuge 25 août-8 septembre 1914
Septentrion 282 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Le siège de Maubeuge a-t-il ou n’a-t-il pas joué un rôle de la Victoire de la Marne et dans l’ampleur de celle-ci ?"

Jean-Claude Delhez nous magistralement démontré, dans son ouvrage L’assaut contre les forts de Liège que la résistance de Liège n’a pas été une bouffée d’oxygène aux armées anglaises et françaises qui aurait permis la Victoire de la Marne. Et si la résistance de Maubeuge a contrario avait joué ce rôle là, alors que Franchet d’Espèrey accusait son gouverneur Fournier des pires défauts et de tous les crimes contre son pays. Franchet d’Espèrey avançait qu’avec une reddition retardée d’un ou deux jours il aurait mené la contre-offensive, sinon jusqu’à la frontière franco-belge, au moins bien au nord de Reims.

Le siège de Maubeuge a duré du 25 août au 8 septembre (celui du Liège du 5 au 16 août) et en avril-mai 1920 eut lieu le procès du général Fournier. L’ouvrage du général allemand Hans von Zwehl qui assiégea cette sous-préfecture du Nord vient nous éclairer le débat, d’autant mieux qu’il est fort largement et pertinemment commenté par Jean Heuclin.

On retiendra que les fortifications de Maubeuge étaient largement obsolètes et que la doctrine de Joffre Attaquons (comme la lune, ajoutait le général Lanrezac) faisait que moderniser les défenses de la ville n’était pas dans l’esprit de Joffre et du reste de ceux qui composaient le Conseil supérieur de la Guerre.

L’ouvrage est largement illustré et montre en particulier combien la capture de plus de 40 000 prisonniers français, suite à la reddition de Maubeuge, fut largement exploitée par la propagande allemande en direction de son propre peuple afin de tenter de masque la défaite subie lors de la Première Bataille de la Marne.         

 

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 334 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :