Ecrire un avis

Le député, la noble assemblée

Le député, la noble assemblée
Grand angle / Bamboo 152 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Un Galopin dépité chez les députés"

Jean-René Galopin, médecin et maire d’une région rurale du département de la Gironde devient, du fait d’une multiplication des candidatures issues des mouvements politiques traditionnels, au second tour le candidat de tous ceux qui ne désirent pas voir le représentant du Front national élu.

Voilà ce béotien en politique à l’Assemblée nationale qui vit de multiples petites aventures dans ce monde impitoyable qu’est l’Assemblée nationale. L’action, bien que non datée, est à situer aux environs de 2015 et Alain Bocquet, le fameux député communiste de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, qui siégeait sans interruption depuis 1988, ne s’est pas représenté en 2017. Son siège a d’ailleurs été conservé par le PCF.

Jean-Louis Debré, qui fut président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 et député de l’Eure de 1986 à 2007, a servi de conseiller technique aux auteurs. Dans le récit, le mentor du jeune élu est d’ailleurs le Président de l’Assemblée nationale ; ce dernier lui donne quelques trucs pour apparaître avantageusement dans les médias.

Le récit permet de se rendre compte que le travail de député ne consiste pas seulement à voter le budget et les lois ; dans certaines circonstances il faut d’ailleurs savoir déjouer les pièges tendus par les lobbyistes (ici les laboratoires pharmaceutiques). Certains contenus de courriers reçus, par le jeune député et provenant des électeurs de sa circonscription, sont franchement hilarants. Les circonstances, où notre parlementaire gagne un surnom en rapport avec Mickey, sont bien amenées.

En résumé on est là plutôt dans un ouvrage, qui aurait pu s'intituler L’Assemblée nationale pour les nuls, avec une très grande qualité pédagogique. Le graphisme se rapproche du trait caricatural et le décor est très réaliste.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :