Ecrire un avis

Bienvenue en Chine

Bienvenue en Chine
Delcourt198 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Pas de problème : 没问题 (Méi wèntí)"

D'origine franco-iranienne, Milad est arrivé en Chine après avoir été diplômé de l'école polytechnique de Nantes. En 2004 il fait un stage en Chine dans le cadre de sa formation puis visite le pays pendant 3 semaines avec des amis. L’année suivante il part travailler en Chine et après un certain temps il monte là son entreprise.

Il parle aujourd’hui couramment le chinois mais il nous conte comment son apprentissage fut progressif. D’abord en phonétique puis avec en plus les caractères, il nous livre des expressions fort courantes en particulier celles ambigües qui révèlent qu’une  situation est complexe pour le locuteur. L’une d’elle nous sert pour le titre.

Les rites des repas d’affaires, d’un enterrement et de certaines autres choses sont décrits avec le décalage culturel ressenti par le narrateur interne. L’ouvrage est à recommander à celui qui part pour la première fois en Chine soit pour affaires soit pour le tourisme. On ne trouvera pas là ce à quoi on ne doit pas s’attendre à savoir le récent renforcement de mise sous tutelle de l’ensemble de la société chinoise par un régime qui entend bien contrôler l’ensemble de sa population.

coup de coeur !

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 470 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :