Avis de Xirong : "David contre Goliath ?"
En fait c’est la sixième biographie d’hommes contemporains, le plus souvent des personnages politiques qui paraît chez cet éditeur. On a déjà trouvé là Poutine, Erdogan, Hassad (sous le titre Paris-Damas: Liaisons mortelles), Elon Musk et Xi Jinping.
La vie hors du commun de Volodmyr Zelensky est bien traduite par un riche graphisme et un scénario dense. On démarre avec une allusion au fait qu’il ait vécu, peut-être lorsqu’il était âgé de trois à sept ans en Mongolie où travaillait son père.
Il apparaît ici toujours conscient et fier de son identité ukrainienne. Il mène une vie harmonieuse avec quelques rebonds. Le tragique de certaines situations qu’a connues le pays est abordé avec simplicité. Volodmyr Zelensky fait face à ces dures réalités déjà avant d’arriver au pouvoir. Son pouvoir individuel de résistance se conjugue avec une image de responsabilité. Le scénariste a eu l’occasion de s’entretenir avec le héros de cette BD afin de mieux appréhender certains faits qui peuvent avoir peser sur des dimensions de sa personne.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations