Ecrire un avis

C’est quoi, un terroriste? Le procès Merah et nous

C’est quoi, un terroriste? Le procès Merah et nous
Seuil et Delcourt128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Que nous apprend ce procès sur l’état de la société française?"

Ce n’est pas seulement le décryptage des rouages des procès qui nous ai proposé, mais des clés afin de mieux approcher ce qui peut faire basculer des individus de nationalité française dans le terrorisme islamique et ce qui a pu aider quelques-uns comme Farid Benyettou  qui « appelé l’émir des Buttes-Chaumont est considéré comme le mentor des frères Kourachi » (page 63).

En tout cas rassembler les détenus terroristes dans des quartiers spéciaux est la dernière solution pour qu’ils évoluent, l’explique Mehdi qui était parti en Syrie (page 62). Le rôle des réseaux sociaux, tant dans l’endoctrinement que dans les commentaires agressifs du contenu des dépositions ou des paroles des avocats et des magistrats, est bien relevé.

Les auteurs pointent bien les basculements qu’on entraînés l’apparition de l’État islamique par rapport aux stratégies d’Al-Qaïda, l’embrigadement, à un fort niveau, des femmes et des enfants n’est pas des moindres apports.  Les réflexions naïves d’enfants de la famille de la scénariste servent autant à apporter une dose d’humour qu’à permettre de voir les choses d’un autre angle.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 555 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :