Ecrire un avis

Peur- Trump à la Maison Blanche

Peur- Trump à la Maison Blanche
Seuil526 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Peur : évidemment; déception : surtout"

J'avais lu les bonnes feuilles du livre au moment de sa sortie. Ces extraits m'avaient donné envie de lire l'ouvrage, qui plus est écrit par un journaliste mythique : Bob Woodward.

Les premières pages m'ont conforté dans mon avis, où l'on découvre la conquête du pouvoir par Trump, en qui personne ne croyait, même pas lui. Il a sû surfer sur la vague du populisme, vague qui s'étend aujourd'hui en Europe et au monde entier. Il a su surfer sur la haine suscitée par Hillary Clinton au sein de l'électorat américain.

Peur, donc, en constatant l'instabilité de cet homme à la tête de la première puissance mondiale. Peur en constatant que ses conseillers sont obligés de subtiliser un brouillon de décision, prise sur un coup de colère et qui peut entrainer un bouleversement complet de la planète (en remettant en cause le traité USA/Corée du Sud).

Peur, car Donald Trump est gavé d'informations de chaine TV et réagit avec ses émotions sur son compte twitter, au mépris de la réflexion et de l'éclairage de ses conseillers (qui rédigent des notes afin de l'aider à comprendre les tenants et aboutissants d'une décision, d'un traité).

Peur car d'après son entourage, il raisonne comme un "gamin de niveau CM2 ou 6ème".  Peur car pour son avocat, c'est "un putain de menteur"

Et pourtant déçu. Déçu sur la forme : le réçit ne présente aucune logique; je ne sais pas si il y a eu des problèmes de traduction, mais tout est difficile à suivre et laisse une désagréable impression d'inorganisation et d'inachevé.

 Même l'édition comporte deux fois la même page (la page 322 est manquante, la page 332 est présente deux fois). Pour un livre vendu à "plus de 1,2 million d'exemplaire", çà fait désordre.

Mais également déçu sur le fond : je m'attendais à un livre plus élaboré, mais il n'y a aucune réflexion. Je sais bien que le recul historique n'est pas encore présent, mais l'auteur n'apporte aucun début d'explication, de raisonnement, de tentative d'éclairage... Il s'agit d'une collection de sources (fort documentées, néanmoins), qui auraient très bien pu paraître dans un journal sous forme d'épisodes. Je suis déçu au regard de la réputation de son auteur.

J'aurai également aimé avoir un portrait de Trump plus global : son enfance, sa famille, sa fortune, ses échecs...

Pour quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans la lecture de l'ouvrage, je conseille de prendre des notes sur les différents personnages et leurs fonctions, car il convient d'être au fait des différents organes ou conseillers entourant le Président des Etats Unis.

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 25 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :