Avis de Benjamin : "Les conséquences d'une politique familiale prive des Chinois d'un état-civil"
Une BD où couleurs et graphisme sont très esthétiques. Le récit permet de découvrir le paysage montagneux d'une province méridionale de la Chine où vient de nombreuses minorités nationales. C'est dans un village miao qu'arrive un peintre chinois ébloui par le paysage naturel et bien accueilli par les villageois dont l'habit traditionnel est de couleur indigo.
Toutefois la non-fréquentation de l'école par une large population enfantine et la brusque agitation de celle-ci de façon régulière (mais largement espacée dans le temps) l'étonne beaucoup. Lorsqu'il en aura saisi les raisons grâce à un phénomène surnaturel, il lui faudra lutter sur une de ses dramatiques conséquences. Outre que d'initier un semblant à l'écriture chinoise, cet ouvrage renvoie aux choix du gouvernement chinois en matière de contrôle de la natalité durant plusieurs décennies (la fin de l’enfant unique date la fin de 2015) .
À lire plutôt de 11 ans à 15 ans, vu le contexte culturel sous-jacent à l'intrigue. Il est à noter que ce livre est le sixième à porter ce titre "Les Enfants de l'ombre", René Barjavel ayant sorti le premier ouvrage en 1946.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations