Ecrire un avis

Fous de science : trouvailles, boulettes et coups de bol

Fous de science : trouvailles, boulettes et coups de bol
Casterman 80 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La mémoire de l'eau qui dort est-elle rancunière ?"

Chaque double-page de "Fous de science : trouvailles, boulettes et coups de bol" présente environ un dessin d'une demi-douzaine de scientifiques avec des têtes de forme ovale avec un texte d'une cinquantaine de mots autour de chaque personnage. Des dessins d'objets en rapport avec des découvertes scientifiques sont présents. Le graphisme renvoie à celui des dessins animés  avec toutefois en plus des visages qui tirent vers la caricature.

Les jeux sur les styles typographiques aident à bien individualiser chaque information autour des travaux des scientifiques évoqués. Les doubles-pages ont pour nom successifs : Qu'est-ce-que la science, L'histoire du système solaire, Le match Galilée contre l'Inquisition conflit planétaire , L'histoire de la Terre , L'âge de la Terre, Scientifiques à la dérive, L'histoire de l'atome, Le concours de cuisine atomique, L'histoire des forces, Le show chaud, L'histoire de la vie, Des grenouilles en slip (sur l'origine de la vie), L'histoire de la lumière, La vitesse de la Lumière, L'histoire des rayons invisibles, L'histoire des éléments, Réactions en chaîne, Les armées de l'anatomie, L'histoire de l'anatomie, Opération digestion, L'histoire des microbes, Le labo à germes de Pasteur, L'histoire de la génétique, L'ADN ça déchaîne, Le meilleur des mondes (avec en particulier le clonage), L'histoire du monde quantique, Un génie tout relatif (autour de la théorie de la relativité),

Parfois un sujet est tellement riche qu'il est traité en deux double-pages. Ce qui est intéressant aussi est le fait que dans les étapes vers la connaissance soient présentées des expériences ratées, comme celle de l'étincelle de la vie produite en 1953 par Stanley Miller et Harold Urey. Par ailleurs une sorte de tableau, sous le chapeau "TOP DÉCOUVERTES" met en exergue ce qu’il faut retenir sur chaque sujet.  

Ce livre va  prouver que la recherche scientifique peut être très bien vulgarisée pour des élèves du secondaire. Les noms de tous les principaux scientifiques en diverses disciplines sont évoqués. Le livre valorise les activités des chercheurs et donne envie d'en savoir plus sur certains points. 

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 492 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Sciences et techniques :