Ecrire un avis

En finir avec les idées fausses sur le christianisme

En finir avec les idées fausses sur le christianisme
L’Atelier223 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Pour vous, qui suis-je? Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant! (dialogue entre Jésus et Pierre)"

Sylvaine Landrivon est docteure en théologie, autrice, et a été maîtresse de conférences à l'Université Catholique de Lyon. Le discours de ce livre s’appuie sur le Nouveau Testament et l’Ancien Testament mais aussi le Catéchisme de l’Église catholique, le Code de droit canonique de 1983, les Constitutions du concile Vatican II: Dei verbumGaudium et spes Lumen gentium , les Décrets du concile Vatican II: Unitatis redintegratio, la Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes: Nostra aetate, l’Encycliques et déclarations pontificales: Humanae vitaeAmoris laetitiaDignitatis humanaeSpiritus dominiDignitas infinita. Dans l’introduction de cet ouvrage, elle rappelle qu’elle a particulièrement analysé les rôles féminins dans la Bible et la façon dont les femmes sont prises en compte dans la vie ecclésiale.

 

L’ouvrage est divisé en huit parties. Ce sont au total 94 questions qui sont traitées. L’auteure ne voulant pas atteindre 95 problèmes, car cela aurait renvoyé au nombre de thèses publiés par Luther. Un glossaire propose une quinzaine de termes allant de "apocryphe" à "tradition". Dans son introduction, elle précise que les inexactitudes « proviennent soit d’interprétations délibérément biaisées par des institutions sou cieuses d’entretenir leurs pouvoirs, soit d’erreurs de compréhension dérivant de la piété populaire, ou encore de caricatures propagées par une laïcité aiguillonnée par les excès de zèle, mais aussi de rancunes ou de préjugés tenaces prenant une vision subjective pour une vérité biblique » (page 11).

 

L’auteure jette un regard critique, elle aborde notamment le problème des traductions et interprétations des textes fondateurs. Elle expose la diversité des confessions chrétiennes et les relations qu’elles entretiennent avec les autres monothéismes. Elle se penche aussi sur les notions de péché et de liberté, sur les idées de création par rapport au discours scientifique, la place respectives des hommes et femmes dans la Bible, la conception du corps et de la sexualité dans le christianisme, des questions diverses ayant trait comme la représentation iconographique de Jésus, la place des dogmes dans le catholicisme, la relation du croyant aux institutions ecclésiales ou l’engagement des chrétiens dans des mouvements militants.

 

À titre d’exemple l’idée fausse 17 est « Hors de l’Église point de salut », la 22« Le christianisme encourage la culpabilité », la 59 « Dans le Nouveau Testament, seuls des hommes entourent Jésus », la 52 « Il faut résister aux enseignements des sciences humaines et sociales », la 61 «Les prêtres doivent être de sexe masculin pour être semblables à Jésus», la 83 « L’avortement est un crime ».

 

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 349 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :