Ecrire un avis

La force de la vérité

La force de la vérité
Artège250 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Être catholique au XXIe siècle, ce n’est pas une sinécure"

L’ouvrage est sous-titré Les défis posés à la foi catholique dans un monde qui n’est plus chrétien. L’auteur de cet ouvrage est le cardinal Müller, né le 31 décembre 1947 à Mayence, il reçoit la consécration épiscopale pour l’évêché de Ratisbonne et a été préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. C’est un ami personnel de Benoît XVI et les idées de ce dernier sont très souvent rappelées au cours de ce livre. Le pape actuel l’a démis de ses fonctions en 2017, aussi on ne s’étonnera pas de trop que les paroles de François ne soient guère rapportées ici.

Souvent le texte des chapitres proposés est tiré d’un article publié en anglais en 2018. L’auteur entend combattre les idées portées par un relativisme intellectuel, il évoque également des questions par rapport au sens des sacrements ce qui le conduit d’ailleurs à évoquer la place que doivent avoir les divorcés dans l’Église.

Des opinions plus complexes tiennent une certaine place, l’auteur évoque la grâce, les rapports que les chrétiens doivent entretenir avec les athées, le salut, l’infaillibilité pontificale, la contraception, la morale personnelle.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 335 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des religions :