Ecrire un avis

La Guerre du feu

La Guerre du feu
École des loisirs 234 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La mort d’Aghoo croquée de façon très vivante"

J.-H. Rosny était le pseudonyme commun des frères Joseph Henri Honoré et Séraphin François Justin Boex, tous deux nés à Bruxelles. Ensemble, ils ont écrit une série de romans et d'histoires courtes sur des sujets naturels, préhistoriques et de fantaisie, publiés entre 1886 et 1909, ainsi que plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

"La Guerre du feu" est parue en 1909 dans des revues. Dans un monde préhistorique, situé il ya cent mille ans, la tribu Ulhamr a perdu le feu après une escarmouche avec une autre tribu. Le feu est essentiel pour la survie, et Faouhm, la tête de la horde, promet alors sa nièce Gammla ainsi que le bâton du commandement au guerrier qui rapportera le feu à la tribu. Deux groupes distincts de trois hommes partent à la recherche du feu. Le premier groupe est composé de Naoh, Nam et Gaw. Aghoo et ses deux frères partent  dans la direction opposée.

Après de nombreuses aventures et des affrontements dans la caverne des ours et diverses tribus,  Naoh et ses compagnons ramènent la maîtrise de la création du feu par la frappe d’un silex en présence d’amadou.

Le roman a une tonalité épique archaïque, les aventures décrivent un monde primitif et brutal, comme dans le passage qui raconte la mort d’Aghoo de façon très dramatique. Ce roman préhistorique n’est pas le premier mais il a beaucoup influencé la production ultérieure. Adrien Arcelin a produit en 1872 le titre "Solutré ou les chasseurs de rennes de la France centrale" qui contient un certain nombre d’anachronisme. Pierre Boitard, né à Mâcon (non loin de Solutré,alors que ce n'est en 1866 que commencent les fouilles au pied de la roche en question) est considéré comme le père de la fiction préhistorique avec son ouvrage "Paris avant les hommes", publié deux ans après sa mort en 1861. Cette édition à l’École des loisirs est abrégée, mais aucun passage n’a été adapté par une réécriture. Le petite image de couverture est tirée du film réalisé par Jean-Jacques Annaud.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 606 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :