Ecrire un avis

Nos premières fois: 30 (pré)histoires extraordinaires

Nos premières fois: 30 (pré)histoires extraordinaires
Champs/Flammarion238 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Aux origines de bien de créations humaines"

La préhistoire est abordée ici par différents thèmes: le feu, la migration, la parole, les bijoux, l'enseignement, la religion, la sépulture, la peinture, la sculpture, la drogue, le couple, le chat, le chien… On apprend des informations, non seulement sur la Préhistoire, mais également autour du travail des préhistoriens.

On peut aborder les trente récits proposés dans le désordre, on est essentiellement sur la période des chasseurs-cueilleurs. Le premier outil, à savoir des pierres taillées, remontent à 3,3 millions d’années, donc relèvent des australopithèques, des membres de la famille de Lucy (découverte en 1974 en Éthiopie). On en apprend plus sur le cannibalisme qui n’était pas d’un usage fréquent ; on trouve une première trace de ce phénomène pour la période des 800 000 d’avant Jésus-Christ en Espagne. Pour vivre dans les grottes, il faut que les êtres maîtrisent le feu ; dans les gorges de l’Aveyron (dans l’actuel département du Tarn-et-Garonne), a été identifiée une grotte habitée il y a plus de 175 000 ans.      

En Indonésie des scènes de chasse ont été peintes il y a 44 000 ans, toutefois c’est à la grotte Chauvet en Ardèche qu’est consacré le chapitre sur la peinture, le graphisme relève là de 25 000 ans. La première statuaire est née dans le Jura souabe 35 000 ans avant la période que nous vivons. On a trouvé dans ce lieu un homme lion en ivoire ; la vénus de Tursac, trouvée en Dordogne, est de cinq mille ans sa cadette alors que la Dame de Brassempouy (découverte dans le département des Landes) date d’environ 25 000 ans avant Jésus-Christ.  

Certains retiendront particulièrement que « la première boisson alcoolisée confirmée par des analyses chimiques était faite de fruits fermentées, d’aubépine, de riz et de miel » (page 199). Les Chinois sont une fois de plus les précurseurs il y a 7 000 ans. C’est par contre la Géorgie qui se vante d’avoir inventé le vin ; on a retrouvé dans ce pays du Caucase des résidus organiques de ce breuvage dans des jarres relevant de 6 000 ans avant notre ère. On sera moins surpris d’apprendre que les premiers habitants de l’Amérique sont venus de Sibérie, en passant par l’actuelle Alaska. 

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 715 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Préhistoire :