Ecrire un avis

Cahier d’une cuisinière, les gâteaux de notre enfance

Cahier d’une cuisinière, les gâteaux de notre enfance
De Borée. 142 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Merci qui? Merci mammy!"

L’intérieur prend l’aspect d’un cahier scolaire avec une écriture à la plume et une encre violette, les tâches graisseuses de doigt en plus. On a là environ cent recettes différentes.

 

Elles sont classées ainsi : Pour l’Épiphanie, L’heure du goûter, La chandeleur, Petit-déjeuner, Desserts de tous les jours, Desserts du dimanche, Tartes, Les essenriels, Gâteau d’anniversaire, Pour les fêtes de Noël, Les grandes occasions, Avec le thé ou le café.

 

Le chapitre le moins fourni est celui du petit-déjeuner, on y trouve les recettes de brioche, brioche tressée, croissant, pain au chocolat. Les gâteaux peuvent appartenir à une tradition régionale, comme le kugelhof qui, dans les recettes de Noël, côtoie la bûche aux cerises griottes et chocolat ainsi que le pain d’épice.

 

On a des recettes très simples comme le gâteau de semoule aux raisins mais elle est enrichie par l’ajout d’œufs et un passage au four. Pour les grandes occasions, on propose en particulier le baba au rhum, le bavarois aux pommes et la forêt noire. Les illustrations sont limitées à quelques rares dessins au crayon, un encart de photographies aurait été souhaitable.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 497 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'alimentation .

> Dans la catégorie Histoire transversale :