Ecrire un avis

Histoire de la Bretagne

Histoire de la Bretagne
Perrin424 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Les Bretons veulent bien être français, à condition de rester bretons"

Cette phrase de conclusion de l'ouvrage résume finalement très bien la spécificité bretonne.

Pourquoi l'extrémité ouest de la France est tellement attachée à son identité ? A sa culture, à sa langue, à ses racines, même au XXIème siècle, alors qu'elle est incorporée au royaume de France depuis 1532 ?

Ces questions m'ont souvent taraudées l'esprit. Et Philippe Tourault vient y répondre de la meilleure des façons avec un ouvrage assez complet.

Il retrace dans un style alerte et épuré l'histoire de ce "bout de la terre" de la préhistoire à nos jours. Il montre comment ce territoire a résisté aux Vikings, aux Mérovingiens et aux Capétiens.

Et ce n'est que grâce à de fines manoeuvres politiques de la part de Louis XII et François Ier qu'elle devint française, suite à la disparition d'Anne de Bretagne.

Philippe Tourault ne s'attarde pas uniquement sur l'Histoire, il explique également le fonctionnement d'institutions remarquables (le Parlement de Bretagne entre autres) et se penche sur les conditions de vies de la population à chaque période présentée.

J'ai été étonné d'apprendre que sous Louis XIV, la Bretagne était riche et ne connaissait pas de disette (grâce à l'agriculture et à la pêche), et qu'à la veille de la Première Guerre Mondiale, elle était devenue archaïque contrairement au reste du pays. Les soldats bretons étant traités de "ploucs" et leur femme de pauvres "Bécassines" car la majorité des exploitations agricoles sont dépourvues d'électricité et d'eau courante. Le retard de l'industrie est également évoqué.

Le livre foumille d'anecdotes : l'apparition du drapeau breton en 1925, les rivalités entre Nantes et Rennes, la forte présence de la religion, l'apparition de l'indépendantisme breton, le rôle du tourisme dans les années 30 et la montée en puissance de la Baule, l'exil des Bretons dans d'autres régions afin de survivre...

En résumé, il s'agit d'un ouvrage complet comme souvent aux Editions Perrin. Il s'adresse aux Bretons mais pas uniquement. Il éclaire grâce à l'Histoire la spécificité bretonne que nous connaissons bien aujourd'hui.

Je déplore juste le manque d'une généalogie des ducs de Bretagne.

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 37 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :