Avis de Ernest : "Et le 7-là (cet-là en fait) poitevin dans tout ça?"
Le 7 a la réputation d’être un chiffre magique et cet ouvrage va s’attacher à montrer la symbolique attaché à ce nombre dans de très nombreuses civilisations. Spontanément on peut citer les 7 jours de la semaine, les 7 nains de Blanche-Neige, les 7 planètes, les sept sceaux, les sept trompettes et les 7 têtes du monstre dans le livre de l'Apocalypse. Le livre comprend également des chapitres distincts sur des multiples de sept symboles, tels que 14,21, 28,77, 777 mais aussi 17 (10+7), des multiples de 7, 666 (777 - 111) et 888 (777 + 111) Jean Sadaka avait déjà publié en 2009 "Le symbolisme des nombres" ; il a une vue très érudite de la question. D’autre part, on lui doit également "L'Âne, symboles, mythes et caractères".
En Occident en « associant également le nombre 4, qui symbolise la terre, avec ses 4 points cardinaux, et le nombre 3 qui symbolise le ciel, le 7 est universellement le symbole d’une totalité, mais d’une totalité en mouvement ». (page 7)
« Le septénaire résume aussi la totalité de la vie morale, en additionnant les 3 vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, et les 4 vertu cardinales, la prudence, la tempérance, la justice et la force ». (page 7)
Se succèdent des chapitres qui traitent successivement du nombre 7 dans les anciennes religions (comme en Égypte, Grèce, Chine, Inde, Tibet, Japon…), les religions monothéistes (judaïsme, islam, christianisme), la franc-maçonnerie, les sciences humaines et littérature, la Nature. Voilà donc un livre au contenu conséquent rédigé d’autre part dans un langage très accessible et bien vulgarisateur des connaissances.
Pour tous publics