Ecrire un avis

Prestige de Rochechouart: Les destinées d’un nom et d’un château

Prestige de Rochechouart: Les destinées d’un nom et d’un château
Les Ardents éditeurs120 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Rochechourt une famille noble poitevine et un château"

L’ouvrage est destiné à retracer tant l’histoire d’une famille noble, que celle d’un château et d’une ville. Pour cette lignée, on remonte à des vicomtes de Limoges  sous les derniers carolingiens et les premiers capétiens directs. Le comté de Limoges disparaît au profit de vicomtés et la vicomté de Rochechouart (comptant une cinquantaine de paroisses) passe dans l’orbite du comté du Poitou, dont il constitue une avancée méridionale et orientale rattachée à ce denier par une très étroite bande de terre vers Saint-Junien. Aujourd’hui la quasi-totalité de l'espace de cette vicomté est situé en Haute-Vienne, on trouve quelques très rares villages de cet ancien espace dans le département de la Charente.  

Parmi les personnages célèbres de cette lignée un chambellan du roi Philippe VI victime lors de la funeste bataille de Poitiers de 1356 mais aussi Marie de Pompadour, maîtresse de Louis XV. Si les vicomtes sont restés catholiques, alors que nombre de seigneurs poitevins sont passés à la Réforme, la ville de Rochechouart a été marquée par un essor du protestantisme dans les professions intellectuelles. Sous le règne de Louis XIV, nombre de calvinistes émigrent et en particulier un nommé La Chaumette qui part pour ce qui deviendra les USA.

L’auteur rappelle que « terre d’un astroblème, cratère d’impact d’une météorite tombée il y a 200 millions d’années, le pays de Rochechouart  est un espace particulier, fait de pâturages largement bocagers, de prairies humides au fond de vallons, de bois de châtaigners » (page 49). Christian Rémy retrace pas à pas l’histoire du château de Rochechouart dont le vieux donjon a été conservé mais qui a connu bien des évolutions. Rappelons que depuis 1985, il abrite un musée d’art contemporain.  L’ouvrage est très largement illustré tant par des photographies que par des cartes ou archres généalogiques.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :