Ecrire un avis

Les Grands Vaincus de l'Histoire

Les Grands Vaincus de l'Histoire
Perrin408 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne"

Si l'histoire est écrite par les vainqueurs, les perdants n'y sont pas étrangers. Cet ouvrage, prend le parti original de retracer le destin de treize vaincus de l'Histoire (onze hommes et deux femmes).

Treize noms, issus de toutes les époques, de tous les continents : Hannibal, Vercingétorix, Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Montezuma, Guise, le Grand Condé, Charette, Le Général Lee, Trotski, Chang Kai-Shek, Che Guevara, Nixon.

Treize personnages qui ont connu la gloire, la victoire, le respect, l'admiration, les succès...Et puis, ils ont tout perdu du fait de leur orgueil (Condé), du mépris (Trotski) dont ils ont pu faire preuve, de la trahison (Hannibal, Vercingétorix), du changement des circonstances politiques (Jeanne d'Arc), de leur arbitrage entre deux fidélités importantes à leurs yeux (Lee)...

Souvent leur légende est noire du fait des vainqueurs, et leur propre turpitude a éclipsé leurs succès. L'exemple le plus frappant est ,selon moi Nixon. Voici un président qui a un bilan politique excellent (notamment en mettant fin à la guerre du Vietnam, en normalisant les relations avec la Chine, en instaurant le début de la "détente" avec l'URSS) mais qui restera à jamais, comme lié au scandale du Watergate.

Voici un ouvrage fort bien écrit,érudit.

Un ouvrage replaçant chaque personnage dans son contexte politique, historique. Retraçant sa biographie, sa psychologie, celle de ses adversaires.

Un ouvrage comme je les aime, permettant d'éclairer sous un jour nouveau les personnages déjà connus, et de me faire découvrir certains qui étaient pour moi, quasiment inconnus.

Un ouvrage qui pourrait être suivi de plusieurs autres, les auteurs précisant en introduction qu'ils auraient pu en choisir d'autres : Spartacus, Saddam Hussein, Charles le Téméraire, Marie Stuart, Robespierre...

Un second tome, que j'appelle à titre personnel de tous mes voeux.

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 21 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :