Ecrire un avis

Transcaucasie ou Sud-Caucase: Entre traditions et passions des origines à 2015

Transcaucasie ou Sud-Caucase: Entre traditions et passions des origines à 2015
Édition Sutton175 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Papier d’Arménie, Géorgie et Azerbaïjan"

Après des généralités autour du Caucase, sans oublier de préciser que des territoires comme la Tchétchénie ou l’Ingouchie font toujours partie de la fédération de Russie, l’auteur se donne la tâche de décrire les caractéristiques des trois pays qui occupent le sud de cette région. Ce sont la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïjan. Ce dernier pays a la particularité d’avoir comme idiome une langue de la famille turque et d’être peuplé d’une large majorité de chiites, cette dernière caractéristiques est due au fait que l’Azerbaïjan jusqu’en 1813 est un territoire sous la tutelle des souverains perses.  

Aussi bien en Géorgie que dans les deux autres pays, des conflits, nés avec l’éclatement de l’URSS au début des années 1990, perdurent. L’auteur en explique bien les tenants et les aboutissements. Les annexes proposent des chiffres pour aider à percevoir la dimension des forces militaires en rivalité.

Francis Moncaubeig s’attache à donner une image éclairée de la situation économique de chacun de ces états. Il peuple ces réflexions dans des domaines divers d’anecdotes, souvent recueillis lors d’un séjour dans une des régions de cet ensemble. D’autre part l’ouvrage est très illustré de clichés en couleur.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 688 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Arménie .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :