Ecrire un avis

Dans l'ombre de Byzance

Dans l'ombre de Byzance
Librello600 pages
1 critique de lecteur

Avis de chevry : "un voyage au Proche Orient contemporain éclairé par l'histoire"

Ce récit sur les pas d'un moine byantin du VII° siècle en voyage à travers l'empire nous fait renconter la réalité actuelle de la vie des chrétiens du Proche Orient. L'habileté de l'auteur réside en ce que la description des événements actuels vécus par les communautés chrétiennes du Moyen Orient sont mis en perspective historique, souvent émaillés d'anecdotes et de témoignages. L'actualité la plus brûlante (1994 tout de même) est ainsi confrontée à des textes antiques ou des rappels historiques, émaillée d'anecdotes franchement humoristiques (les chauffeurs de taxis  !! ou les imprécations terrifiantes des moines orthodoxes à l'encontre du Pape) ou de pages de pure contemplation sur le désert.

Où l'on comprend que la situation des communautés chrétiennes de l'Orient ne peut-être considérée comme uniforme : en Turquie, les chrétiens syriaques sont pris en étau dans une guerre entre nationalistes kurdes et turcs; au Liban l'incapacité des maronites à forger un compromis avec les musulmans a entrainé le pays dans une longue guerre civile et provoqué un affaiblissement de l'influence chrétienne; en Palestine les arabes chrétiens sont traités, tout comme leurs compatriotes musulmans comme des citoyens de seconde zone; et en Egypte les coptes sont ouvertement menacés par le fondamentalisme islamique. 

La seule convergence de ces dramatiques situations est peut-être que les chrétiens sont contraints à l'exil, pour ceux qui ont échappé aux massacres, et que les pays du Proche Orient se vident d'une population instruite, et qui était présente sur ces lieux avant même l'avénement de l'Islam.

Le voyage de Dalrymple est hélas rattrapé par l'actualité qui va trop vite : effectué en 1994, il note la relative oasis de paix que représente encore la Syrie pour les chrétiens de la région, sans toutefois passer sous silence le prix à payer dans ce pays à régime autoritaire. L'auteur ne manque pas de souligner la précarité d'une survie des communautés chrétiennes dont beaucoup de ses intelocuteurs prévoient la quasi disparition "d'ici 20 ans" !!!

Ce livre se lit très aisément, comme un voyage dans le temps et l'espace au gré de rencontres touchantes et souvent amusantes (l'auteur est britannique). Même si l'on tient compte des inévitables parti-pris, souvent induits par les rencontres multipliées par l'auteur, impossible d'oublier les pages décrivant la souffrance des Arméniens et chrétiens en Turquie, les massacres inter-claniques de la guerre du Liban, les expulsions des palestiniens en Israël, l'encadrement militaire en Haute Egypte.

Mais tout cela intervient dans des paysages admirables, n'empêche pas des gestes de fraternité et de générosité, révèle souvent une réelle quête spirituelle. L'histoire aide à comprendre et (re)découvrir ces pays. En parcourant le Moyen Orient sur les pas d'un moine byantin, ce livre ouvre, en fait, à la compréhension de l'homme.

 

coup de coeur !

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan autre

Note globale :

Par - 18 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :