Ecrire un avis

Lewis Caroll, l’œil du magicien

Lewis Caroll, l’œil du magicien
À dos d’âne 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Lewis au pays des merveilles"

"Lewis Caroll l’œil du magicien" est un titre où Dimitra Nikolopoulou a fait le choix d’une illustration s’appuyant essentiellement sur l’univers onirique d’"Alice au pays des merveilles", en fonction de l’orientation du texte.

Comme toujours, on a de courts chapitres bien centrés sur une idée phare. Le premier rappelle un mathématicien, le second et le troisième montrent l’influence de la photographie dans l’œuvre de l’auteur d’abord en insistant sur les aspects techniques puis sur la dimension créative, les deux parties suivantes abordent deux sources essentielles d’inspiration pour l’écriture d’"Alice au pays des merveilles", l’avant-dernier point évoque diverses rencontres que fit Lewis Caroll.

Dans la conclusion, Pétronille Danchin revient sur les conditions de création d’"Alice au pays des merveilles". Deux pages de repères chronologiques nous font démarrer en 1832 par la naissance de Charles Lutwidge Dodgson qui prendra le nom de plume de Lewis Caroll et terminer en janvier 1898 avec la mort du père d’"Alice au pays des merveilles".    

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Histoire des arts :