Ecrire un avis

Jane Austen

Jane Austen
Écriture 462 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Quand on ne peut avoir ce que l'on veut, mieux vaut aimer ce que l'on a"

Jane Austen est née dans un village du sud de l’Angleterre où son père était prêtre anglican ; il complétait ses revenus comme précepteur et fermier. Elle a sept frères et sœurs. Après qu’elle ait atteint l’âge de onze ans, son père, faute de pouvoir continuer à lui payer une pension, s’occupe de son instruction. La bibliothèque familiale est très riche, les premiers essais littéraires (des poèmes) de Jane sont bien reçus par son père et elle joue dans des pièces de théâtre.

Elle ne se marie pas. Certains de ses romans connaissent un succès d’estime durant sa vie, sa gloire est surtout posthume car elle meurt en 1817 à quarante-deux ans. On peut, sans trop se tromper, dire que ce fut la première femme de lettres anglaise à être connue par un grand nombre d’Anglais. Il est vrai que, dans les années qui suivent sa mort, l’alphabétisation dans le Royaume-Uni a connu un fort dynamisme. Cette notoriété s’est maintenue et plusieurs de ses œuvres appartiennent, pour l’éternité, au patrimoine littéraire anglais.  

Catherine Rihoit a mené là un travail très conséquent de recherches autour d’une femme dont les idées, très en avance sur son temps, dérangeaient beaucoup de monde et en particulier sa famille. L’auteure s’est attachée à mettre du sens autour de faits et d’anecdotes rapportées autour de Jane Austen ; il y a en conséquence une dimension romancée dans cette biographie.  On apprécie les nombreuses illustrations en couleurs.

Pour tous publics Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 686 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :